Articles les plus consultés

samedi 26 février 2011

La rupture : anéantissement ou passage ?

Voici un excellent article, écrit par Véronique Hontarrède et paru dans la Lettre du Career Crisis Management de Transition Plus d'Automne 2010.
Véronique Hontarrède est psychologue clinicienne, coach et accompagne les entreprises dans leurs réflexions et actions sur les risques ps ychosociaux.

Elle distingue ici deux sortes de rupture. D'une part le "passage à l'acte", c'est à dire la réponse immédiate et irréfléchie à une position émotionnelle insupportable. D'autre part la rupture réfléchie, qui découle d'une pensée, et qui aide la personne à se construire une histoire.

Le mot "rupture" évoque tout d'abord un arrêt et une cassure. Ce qui était n'est plus : relation amoureuse, contrat de travail, ou même la vie, dans le cas d'une rupture d'anévrisme. Le mouvement de la rupture est brutal et irréversible ; le lien casse en un instant et est abimé irrévocablement. Rompre c'est donc agir dans le sens d'une destruction.

Lire la suite dans la page "Ruptures dans la trajectoire professionnelle" http://trajectoireprofessionnelle.blogspot.com/p/ruptures-dans-la-trajectoire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire